Nom de domaine : transfert, réservation, configuration, sous-domaines

Everspring agence web à Rennes réserve et gère vos noms de domaines Internet Confier l'achat et la gestion de votre nom de domaine à des experts Le domaine que vous allez choisir est un élément important de la vie de votre site Internet. Il participe à l'image de votre service et à votre communication, mais il est également important d'un point de vue technique : historique web, qualité pour le SEO, façon de le brancher vers votre site, redirection, configuration DNS, création de messagerie. Confier ces tâches à des experts évite de faire les mauvais choix.

Notre offre de service pour vos noms de domaines


  • Vérification de nom de domaine (disponibilité, historique)
  • Achat de nom de domaine, Réservation de nom de domaine
  • Transfert de nom de domaine déjà réservé
  • Aide à la résolution de problème technique lié à un nom de domaine
  • Branchement de votre nom de domaine sur votre site Internet (pointage)
  • Gestion de zone DNS (configuration de domaine internet)
  • Mise en oeuvre de messagerie rattachée à un domaine, création de vos boites mail
  • Paramétrage de multiples domaines pointant vers un seul site web
  • Récupération de l'indexation Google après un changement de nom de domaine

La maintenance de vos noms de domaines


  • Renouvellement de la réservation (normalement annuelle)
  • Intervention auprès du Registrar (loueur du domaine) en cas de problème technique
  • Modification de configuration DNS (pour des besoins SEO, pour rajouter des sous-domaines, etc.)
  • Basculement de nom de domaine (sur changement) et reprise d'indexation Google

Important : propriété des noms de domaines


Everspring est une agence web réputée à Rennes. Nous réservons les domaines à votre nom, vous êtes le propriétaire officiel de chaque domaine, et nous n'intervenons qu'en tant que gestionnaire technique. Vous êtes assurés de pouvoir récupérer votre nom de domaine plus tard, sans souci ni délai de notre part.

Pour en savoir plus sur les noms de domaines...


Le nom de domaine que vous allez choisir est un élément important de la vie de votre site Internet. Important d'abord parce que le nom de domaine participe à l'image de votre service, permet aux internautes de se rappeler de votre site et d'en parler à d'autres, et permet de communiquer l'adresse de votre site sur tous vos documents imprimés. Mais attention : le nom de domaine est également important d'un point de vue technique.

Avant de réserver votre domaine il est utile de savoir s'il possède un historique (i.e. une vie sur Internet) et en particulier s'il est blacklisté par Google. Ensuite il faut se poser la question de choisir l'extension appropriée (ex: .fr .com .net .org .biz) en fonction de la localisation et de la nature de votre site Internet, ainsi que celle de réserver les principales variantes du nom de domaine (ex: agencewebrennes.fr et agence-web-rennes.fr) afin d'éviter le cybersquattage (en anglais : cybersquatting). Vous pourrez d'ailleurs vous poser la question de réserver votre domaine avec plusieurs extensions (ex: agence-web-rennes.fr et agence-web-rennes.pro).

Une fois ces choix faits, demandez à un expert web de brancher votre nom de domaine vers votre site internet. Si vous utilisez plusieurs noms de domaines pour le même site il faut s'assurer de les brancher sans induire de contenus dupliqués pour Google, ce qui pénaliserait votre référencement naturel. L'expert pourra ensuite configurer votre messagerie (liée au domaine) et vos boites mail. Il pourra prendre en charge le transfert d'un nom de domaine existant, créer des sous-domaines, et aussi résoudre avec vous le problème d'un domaine que vous pensiez vous appartenir et qui aura été mal réservé par le prestataire précédent.

Important : votre prestataire web va administrer vos noms de domaines pour vous, ce qui vous évite d'oublier de les renouveler et donc de les perdre. En effet la réservation (ou l'achat) d'un nom de domaine auprès d'un registrar (organisme officiel en charge de louer les noms de domaines) fait l'objet d'un renouvellement périodique, en général tous les ans. Si vous oubliez de renouveler votre nom de domaine, celui-ci redevient public et peut être réservé par quelqu'un d'autre. Imaginez les conséquences pour votre site internet et pour votre activité...