Transformation de site Internet en HTTPS (protocole sécurisé)

Everspring agence web à Rennes assure la conversion de votre site Internet à HTTPS Mettez en place HTTPS pour votre site Internet (site vitrine, site marchand, plateforme web) Après les sites e-commerce, HTTPS conquiert maintenant tous les sites web quelle que soit leur nature. Déjà largement utilisé par les sites marchands et la vente en ligne, ce protocole de sécurisation remplace progressivement HTTP. Et Google incite à sa mise en place sur tous les sites afin d'améliorer leur sécurisation.

HTTPS est un indispensable pour les sites marchands car il sécurise les transactions et rassure fortement les clients potentiels. Sa généralisation aux autres sites Internet pourrait se discuter. Il offre cependant des avantages indéniables, et ce, pour un cout de mise en oeuvre tout à fait raisonnable.

Notre offre de service pour convertir votre site Internet vers HTTPS


  • Analyse rapide de votre site Internet pour un premier avis
  • Proposition budgétaire détaillée pour convertir complètement le site vers HTTPS
  • Gestion de la redirection du trafic de HTTP vers HTTPS
  • Gestion de la redirection de l'indexation Google de votre site de HTTP vers HTTPS
  • Tests exhaustifs de fonctionnement de votre site avec HTTPS

Exemples de transformations de sites Internet en HTTPS


  • Passage site et CMS WordPress en HTTPS
  • Passage site ecommerce sous WooCommerce en HTTPS
  • Passage site marchand sous PrestaShop en HTTPS
  • Passage site e-commerce sous Magento en HTTPS
  • Passage site et CMS Typo3 en HTTPS
  • Passage site et CMS Contao en HTTPS
  • Passage site et CMS Joomla en HTTPS
  • Passage site et CMS Drupal en HTTPS
  • Passage site et CMS sur-mesure en HTTPS (conception spécifique)
  • Passage site intranet ou extranet en HTTPS
  • Passage de service web en HTTPS
  • Passage site construit avec Symfony en HTTPS

Pour en savoir plus sur HTTPS...


Traditionnellement un site web est hébergé et accédé sur Internet au moyen du protocole HTTP. Lorsque vous saisissez une adresse de site son url ressemble habituellement à http://www.monsite.fr.

Depuis de nombreuses années un deuxième protocole est utilisé pour les sites nécessitant une sécurisation particulière : HTTPS. Basé sur le protocole HTTP, HTTPS implémente des mécanismes de sécurisation des communications au moyen de protocoles tels que TLS (Transport Layer Security) et SSL (Secure Sockets Layer).

HTTPS est devenu un incontournable de tous les sites e-commerce, sites marchands, boutiques en ligne, et autres sites utilisant du paiement en ligne. En effet HTTPS apporte une garantie de sécurité des transactions et des paiements que HTTP n'offre pas. En outre HTTPS rassure les clients potentiels au moyen du fameux cadenas qui s'affiche dans le navigateur.

L'avantage d'utiliser HTTPS est indéniable pour les sites e-commerce. Alors pourquoi le généraliser pour tous les autres sites ? L'idée est de renforcer la sécurisation de tous les sites web, sachant que la plupart utilisent des formulaires d'envoi de mails qui peuvent contenir des données personnelles, voire même des données sensibles.

Par ailleurs nombre de sites à vocation professionnelle mettent à disposition de leurs clients et partenaires des espaces privés accessibles avec des codes d'identification. Ces espaces clients proposent toute sortes de saisie et gestion d'informations sensibles : gestion de compte client, informations financières ou comptables, listes de contacts (tiers), dossiers de travaux privés...

La mise en oeuvre de HTTPS sur le site va permettre de renforcer la sécurité en ce qui concerne les saisies des informations et leurs transferts entre le site et le navigateur de l'utilisateur.

HTTPS se met en place relativement facilement sur un site Internet. Certains sites complexes - notamment ceux possédant des développements spécifiques - peuvent nécessiter plus de temps pour la conversion. HTTPS doit être activé au niveau du CMS qui fait fonctionner le site, dans sa base de données (urls stockées au format HTTP), au niveau du serveur web (i.e. qui permet au site de fonctionner sur Internet) grâce à un certificat, et au niveau du domaine (gestion DNS).

Ensuite, des règles spécifiques de redirection du trafic et de l'indexation Google doivent être créées afin que tous les appels passent par HTTPS au lieu de HTTP. Notamment, toutes les références à votre site sur Internet ont été enregistrées par Google et les autres sites avec une url en HTTP. Votre site doit les rediriger vers la même page mais avec le protocole HTTPS.

HTTPS utilise un certificat pour fonctionner. ce certificat peut être gratuit ou payant, selon le niveau d'exigence de sécurisation souhaité. Actuellement nous sécurisons de nombreux sites avec des certificats gratuits (comme Let’s Encrypt) qui permettent de sécuriser efficacement et sans surcout n'importe quel site web.

Enfin, la passage d'un site Internet en HTTPS s'accompagne de la gestion du suivi du site dans la Search Console de Google. Il faut inscrire le site en HTTPS comme un nouveau site afin que Google puisse le reconnaitre comme tel. La gestion de ces opérations est également réalisée pour vous par nos experts.