Assistance Maitrise d'Ouvrage (informatique / web), Cahier des charges

Everspring ESN SSI à Rennes vous accompagne en AMO sur vos projets informatiques et web, et réalise votre cahier des charges informatique Vous souhaitez réussir votre projet digital ?
Exigez d'être accompagné par des spécialistes
Pour sa réussite un projet informatique nécessite d'avoir parfaitement identifié les besoins (de l'entreprise, de la Direction, des clients, des partenaires), les objectifs, les enjeux, le périmètre fonctionnel, et le cadre d'exploitation de la solution à produire. Etudier et formaliser ces points (avec un oeil expert) est un défi pour le décideur, même pour une Direction Informatique.

Avec son expertise et son expérience des projets informatiques (logiciels, bases de données, solutions web, applications distribuées) EVERSPRING vous assiste pour la définition de votre projet, pour l'analyse de ses détails techniques, pour assurer sa cohérence et sa faisabilité.

Nos consultants techniques sont disponibles en assistance à maitrise d'ouvrage (AMO / AMOA), pour auditer votre informatique, auditer vos processus, auditer vos services et utilisateurs, et concevoir un cahier des charges précis qui permettra de réussir votre projet numérique.

Être accompagné dès le début du projet par des experts vous évite de faire de mauvais choix (techniques ou stratégiques), et... de griller vos précieux budgets.

Notre offre d'accompagnement et d'assistance pour vos projets digitaux


  • Apporter un oeil extérieur et expert sur votre projet numérique (informatique ou web)
  • Assistance à maitrise d'ouvrage (AMO / AMOA) : vous aider à définir votre projet et vos besoins
  • Assistance et coordination pour le cadrage d'un projet impliquant plusieurs prestataires
  • Audit des besoins, Audit du système d'information, Audit des utilisateurs : préciser le contexte
  • Etude comparative (avec la concurrence, avec des produits existants) : retenir les bonnes idées
  • Formalisation d'un cahier des charges ou cahier des spécifications : écrire la trame du projet
  • Etude de solutions techniques et graphiques (brainstorming) : être force de propositions

Pour en savoir plus sur le consulting et l'assistance à projet...


Faire appel à un expert dès les premières phases d'étude et de définition d'un projet se révèle payant 100% du temps. Le consultant peut intervenir pour du conseil, de l'assistance à la définition des besoins, de l'assistance pour la création du cahier des charges, de l'assistance à maitrise d'ouvrage ou à maitrise d'oeuvre, ou sur du suivi et contrôle de projet.

En effet il est souvent difficile pour le décideur (chef d'entreprise / responsable informatique / service communication) de réussir à bien préparer les étapes de définition du projet : il a le nez dans le guidon (ses équipes également), il lui manque des compétences et expertises requises pour assurer au projet l'indispensable cohérence technique et opérationnelle, et enfin, il peut être poussé à faire des choix subjectifs qu'un consultant externe ne recommanderait pas.

De nombreux projets numériques et informatiques finissent par être des échecs, ou des demi-échecs, car la phase d'étude et de conception logique a été menée dans de mauvaises conditions. On se dit que ça ira, on ne prends pas le temps de se poser les bonnes questions, on rédige un pseudo cahier des charges à la va-vite, on se dit que le prestataire s'en débrouillera. Mais qui bâtirait un immeuble de 10 étages en bâclant les plans et les fondations ? C'est pourtant monnaie courante dans les projets informatiques et web.

Si votre projet est simple, si ses objectifs sont clairs, si le périmètre fonctionnel est précis, alors vous pouvez confier ce projet au prestataire informatique ou web sans trop vous poser de questions. Notez qu'il est tout de même important de fournir un cahier des charges (ou un cahier de spécifications) détaillé et sans ambiguités. Par contre si votre projet est mal défini, s'il a des contours flous, si vous n'êtes pas sûr de la façon dont il devrait être conçu, et si en interne vous n'êtes pas tous d'accord sur sa définition, alors il est temps de faire appel à une assistance à maitrise d'ouvrage pour le redéfinir.

L'assistance à maitrise d'ouvrage, ou consulting, est simplement l'appel à l'aide d'un expert technique qui va vous accompagner dans cette phase importante de préparation du projet. Il pourra également s'occuper de réunir toutes les informations utiles (par des recherches, des audits, des interviews) puis rédiger un cahier des charges digne de ce nom. Du cahier des charges dépend en bonne partie la réussite du projet car il sert de référence et de cadre à la conception de la solution informatique par le prestataire.

Le consultant pourra également (si vous le souhaitez) suivre le déroulement de la réalisation du projet, en restant en contact permanent avec le prestataire en charge de sa réalisation. Il intervient alors pour vérifier et corriger le tir si le cadre de départ n'est pas respecté. Sur ce point, l'expert qui vous accompagne a une position et une expertise que votre prestataire pourra difficilement remettre en question.