Référencement de sites Internet, Référencement naturel, SEO

Référencement de votre site Internet, référencement naturel, Google, SEO A un projet de création de site Internet se greffe désormais le sous-projet de référencement du site. Sous le terme de référencement (ou référencement naturel, ou référencement Internet, ou SEO) se cachent plusieurs notions, qui vont de la simple réflexion sur le positionnement du site sur Internet, en passant par les techniques informatiques intégrées au site, et jusqu'à la stratégie de présence Internet que vous mettrez en oeuvre sur le moyen et long terme.

Le référencement naturel est à la fois une réflexion, une étude, une mise en oeuvre technique, une projection dans l'avenir, un suivi périodique des performances du site, et des actions correctives. L'objectif est de permettre à votre site de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche (en particulier sur Google), de faire mieux que les concurrents, et d'amener les internautes à vous trouver plus facilement et plus rapidement.

L'agence web Everspring conçoit des sites Internet irréprochables, notamment du point de vue du référencement naturel (le SEO). Nos spécialistes en référencement vous accompagnent dès le démarrage de votre projet de création de site Internet, en vous conseillant sur les actions SEO immédiates ainsi que sur les actions futures.

Everspring : un accompagnement pointu sur le référencement naturel


Notre équipe de spécialistes web et SEO vous apportent leur expertise sur les points suivants :

  • Etude (avec vous) des objectifs du site Internet et des résultats attendus
  • Conseil et formation gratuite sur le référencement naturel et sur son utilité pour votre site
  • Passage en revue des actions et techniques à intégrer à votre site internet
  • Mise en oeuvre des dernières techniques et des bonnes pratiques lors de la création du site
  • Conseil sur les modules à intégrer au CMS (celui de votre site) et permettant d'améliorer le SEO
  • Conception minutieuse du design du site (présentation, graphisme, navigation)
  • Si besoin, offre d'hébergement web adaptée au site (pour assurer ses performances)
  • Et pour aller plus loin, mise en relation avec notre partenaire spécialisé en webmarketing

Notre rôle est de vous expliquer clairement et avec pragmatisme pourquoi le référencement d'un site web est important, ce qui doit être fait dès le départ et ce qui peut être fait plus tard, et enfin ce que vous pouvez espérer des actions de référencement (c'est à dire ce que vous devez en attendre, mais aussi ce que vous ne devez pas en attendre).

Améliorer le référencement naturel d'un site existant


Améliorer l'existant est parfaitement possible, même dans des cas critiques (site Internet mal conçu, techniques SEO absentes). Cela passe par un audit de l'existant puis par des recommandations correctives et évolutives. Ce plan d'action pourra être mis en oeuvre au fil du temps et selon le budget disponible.

Le travail à effectuer pour corriger et améliorer un site existant dépend de plusieurs facteurs : la qualité de conception technique du site, le type de CMS utilisé, la façon dont le site est hébergé, la façon dont les services supports sont gérés (ex: noms de domaines et DNS), l'optimisation du fichier de configuration du site (.htaccess, web.config), la qualité du système de navigation (menus, sous-menus, liens internes et externes), les modules utilisés - ou non - par le CMS (ex: module SEO), la segmentation des contenus, et enfin la qualité des contenus. Tous ces points doivent donc être analysés.

Pour améliorer votre site et sa capacité à se référencer, nos experts web/seo vous accompagnent sur les points suivants :
  • Audit technique du site, inventaire des dysfonctionnements et des manques
  • Proposition d'actions correctives et évolutives (avec chiffrage précis)
  • Mise en oeuvre rapide des premières corrections
  • Intégration de Google Analytics pour le suivi temps-réel de la fréquentation du site
  • Accompagnement pour vérifier l'évolution du référencement naturel (résultats)

Et pour une stratégie SEO au Top : Everspring et les agences webmarketing


Un site moderne et efficace se doit d'intégrer un certain nombre de techniques et d'actions de base qui permettent un référencement et un positionnement correct sur Internet. Mais le travail de référencement ne s'arrête pas à la mise en ligne du site : il doit se poursuivre au fil du temps, selon les performances constatées, et en fonction des actions concurrentes.

Ce travail d'amélioration continue du SEO pourra intégrer des aspects comme les réseaux sociaux, l'exploitation d'annuaires spécialisés, les partenariats avec d'autres sites, l'utilisation d'un blog support, la rédaction de contenus destinés à des sites tiers, l'optimisation des contenus du site (en fonction du placement des pages dans les moteurs de recherche)... etc. Il requiert en outre une analyse périodique de la fréquentation du site, des actions menées par les internautes (ex: recherches effectuées sur le web), et de la façon dont Google appréhende votre site (via Google Analytics).

Une partie de ce travail peut être réalisé en collaboration avec nos experts web et SEO. Mais Everspring vous apporte un avantage décisif : notre agence web travaille en partenariat étroit avec les agences de webmarketing. Nos partenaires spécialistes du webmarketing et du référencement stratégique pourront vous accompagner sur les projets de référencement (SEO / SEA / SEM)ambitieux, en vous conseillant puis en vous proposant des prestations sur-mesure de suivi et d'amélioration de votre site et de votre plan d'action sur Internet.

Le tandem « Everspring + Agence de webmarketing » prend en charge l'intégralité de vos besoins sur votre projet de site Internet, en vous assurant que les deux équipes travaillent en parfaite collaboration, sans pertes de temps ni conflits.

Points-clés à retenir pour le référencement d'un site Internet


  • Un site Internet digne de ce nom ne se conçoit pas sans un véritable travail de référencement
  • Le SEO de votre site est un prérequis à toute mise en ligne car il conditionne la vie future du site
  • L'intégration du SEO est un travail sur-mesure, qui peut être optimisé avec le concours de spécialistes
  • Vos concurrents travaillent le SEO de leur site pour gagner en visibilité, vous devez donc faire de même
  • Google Analytics permet de suivre les performances de votre site sur Internet
  • Le référencement sera pénalisé en cas de problèmes techniques sur votre site (qui se doit d'être irréprochable)
  • Un site ne se « lache » pas sur Internet : il faut lui définir une stratégie SEO et de présence sur La Toile
  • Il est possible de corriger un site Internet mal conçu afin de booster sa visibilité sur Internet
  • Le plan d'action SEO passe aussi par des actions que vous pouvez (et devez) mener de votre côté
  • Un plan d'action SEO complet passe par des actions de webmarketing confiées à un spécialiste
  • L'utilisation d'AdWords (achat de mots-clés, SEA) a du sens s'il est mené conjointement aux actions SEO
  • Le travail de référencement et de positionnement sur Internet se mesure sur le moyen et long terme
  • Les résultats du SEM (SEO et SEA) doivent être analysés par des spécialistes pour en comprendre la substance

Quelques définitions


SEO:« Search Engine Optimization »L'optimisation (technique, contenus) pour les moteurs de recherche
SEA:« Search Engine Advertising »La publicité sur les moteurs de recherche
SMO:« Social Media Optimization »L'optimisation pour les médias/réseaux sociaux
SEM:« Search Engine Marketing »Le marketing pour les moteurs de recherche (regroupe SEO et SEA et SMO)