Création de site CMS (SGC) Wordpress Typo3 Contao Drupal Joomla

Création de site Internet sur la base d'un CMS (SGC) La création d'un site Internet passe par l'utilisation d'un CMS (Content Management System), en français SGC (Système de gestion de Contenus). Un CMS est une plateforme logicielle offrant des fonctions prêtes à l'emploi sur laquelle on s'appuie pour créer le site Internet. Plusieurs CMS peuvent être utilisés pour créer votre site. S'ils offrent des fonctionnalités de base similaires, il faut cependant choisir le CMS le plus adapté techniquement à vos besoins.

Un bon CMS permettra de développer rapidement et efficacement votre site web, offrira une garantie de pérennité au site, posera peu de soucis techniques, et permettra des évolutions rapides et à moindre cout. A contrario, un CMS inadapté causera des problèmes de maintenance, des problématiques d'évolution du site, et fera perdre un temps conséquent à la fois au Client et à l'équipe en charge de la création.

Choisir un CMS est avant tout affaire d'expertise et d'expérience. Pour la création de votre site Internet Everspring propose des CMS fiables, modernes, pérennes et évolutifs. Nos experts du web et nos ingénieurs peuvent configurer votre site exactement selon vos besoins, et peuvent concevoir et intégrer des fonctions spécifiques ou métier.

Créer un site Internet avec un CMS : pourquoi ?


Pouvoir gérer son site et ses contenus soi-même

Le CMS offre un socle applicatif qui permet de bâtir la partie visible du site Internet (le « front-office »), mais il offre aussi un socle qui permet d'administrer le site et d'en gérer les contenus (le « back-office »). Un CMS moderne vous permettra de modifier de nombreux paramètres de votre site et de gérer finement les contenus. Il vous rend autonome sur la majorité des actions à effectuer sur votre site, vous évitant ainsi de faire appel au prestataire à chaque besoin de modification.

Créer le site plus rapidement (sans avoir à réinventer la roue)

Pour l'agence web en charge de la création, l'utilisation d'un CMS permet d'accélérer le développement du site Internet, et donc de pouvoir vous le livrer plus rapidement. En outre, les fonctions utilisées par les internautes sur un site web sont bien souvent les mêmes. Le CMS propose donc un panel de fonctions prédéfinies, ce qui évite de réinventer la roue à chaque projet de création de site Internet.

Bénéficier de l'aide de la communauté de développeurs web

Créer son site Internet à partir d'un CMS open-source et non-propriétaire (cf. § à suivre) permet de bénéficier de l'aide de la communauté de développeurs informatiques qui a conçu le CMS ou qui le soutien de par le monde. Cette équipe d'experts « bénévoles » assure l'évolution du CMS sur le plan technique et fonctionnel, en proposant de nouvelles versions ainsi qu'une certaine aide sur Internet. Pour le Client, le bénéfice est de voir le produit s'améliorer au fil du temps.

Trouver facilement des experts du CMS

Choisir un CMS open-source (et non-propriétaire) pour créer son site Internet offre la garantie de trouver plus facilement et rapidement des experts web pour reprendre la maintenance et l'évolution du site. De nombreuses agences web - à Rennes et ailleurs - auront des informaticiens qualifiés sur un ou plusieurs CMS du marché.

Bénéficier des extensions conçus pour le CMS

Un CMS open-source et répandu possède généralement un catalogue d'extensions fourni (les « plug-ins »). Ces extensions permettent de faire évoluer facilement et à moindre cout le périmètre fonctionnel du site. Certaines sont payantes mais la plupart sont gratuites. Faire évoluer votre site est alors l'affaire d'intégrer une extension et de la tester.

Et enfin... aujourd'hui on ne crée plus de sites sans CMS (sauf exception)

Il fût une époque où la création des sites Internet était l'affaire de passionnés qui pondaient des pages HTML saisies à la main, et avec un minimum d'assistance technique. Les exigences en matière de gestion de contenus en ligne et de rapidité de conception ont changé la donne. Désormais, créer un site Internet avec efficacité ne s'envisage pas sans CMS. Dans certains cas particuliers (simples) un site pourra encore être fabriqué « à la main »... mais ce n'est plus la norme.

Fonctionnalités proposées par les CMS


Les fonctionnalités que l'on retrouve dans pratiquement tous les CMS sont les suivantes :
  • la gestion des pages du site (création et modification de pages et de contenus)
  • la gestion de ressources multimédia (images et photos, vidéos, documents)
  • la gestion de la navigation (création et modification de menus et d'hyperliens)
  • la gestion des rôles et droits des utilisateurs (visiteur ou administrateur)
Certaines fonctionnalités peuvent être partiellement - ou moyennement bien - intégrées selon les CMS :
  • la gestion multilingue des contenus et ressources du site
  • la gestion des techniques et informations utiles au référencement (le SEO)
  • la gestion d'une version mobile du site
Le choix d'un CMS a des conséquences en termes de facilité à intégrer de nouvelles fonctions et de nouvelles capacités, ainsi qu'en termes de facilité d'administration par le Client et ses personnels. Selon votre cahier des charges nous pourrons donc vous proposer un CMS plutôt qu'un autre, afin qu'il remplisse au mieux vos objectifs à long terme.

Etendre un CMS existant pour l'adapter à vos besoins


Un CMS est une plate-forme applicative conçue avec la vision de son concepteur, vision qui doit normalement avoir pris en compte la majorité de vos besoins. Mais il arrive fréquemment que le CMS ne réponde pas - ou pas exactement - à ce que vous en attendez. Ce sera le cas si vous souhaitez une fonctionnalité spécifique, rare, ou propre à votre métier.

Dans ce cas il y a deux solutions : changer de CMS ou faire évoluer le CMS existant. L'évolution consistera à trouver une extension sur le marché ou à envisager un développement spécifique. Il faut savoir qu'un CMS peut pratiquement toujours être modifié techniquement, pour l'amener à changer sa façon de fonctionner, ou lui apporter une nouvelle fonction.

Nos experts du web et nos ingénieurs en informatique étudieront vos besoins et pourront - selon les contraintes techniques et budgétaires - vous orienter vers un changement de CMS ou un développement sur mesure.

CMS propriétaire et CMS non-propriétaire


Un CMS peut être propriétaire ou non-propriétaire. Un CMS propriétaire appartient au prestataire qui construit votre site Internet, et qui vous fournit donc un simple droit d'utilisation du CMS.

Lors de la phase d'étude, et avant même la création du site Internet, il s'agira de décider si la création de votre site sur un CMS propriétaire - dont vous n'aurez ni la propriété ni la possibilité de disposer comme bon vous semble - est un problème ou non. Sachez qu'en cas de litige avec le prestataire vous serez contraint (à cause du CMS) soit à rester avec lui, soit de refaire complètement votre site avec un autre prestataire.

Everspring ne propose que des solutions non-propriétaires (en plus d'être open-source) à ses clients. Par défaut vous possédez la propriété de l'intégralité du site et le droit d'utiliser le CMS comme vous l'entendez. En particulier vous avez la possibilité d'héberger votre site chez l'hébergeur de votre choix, sans contrainte ni condition de notre part.