Création d'applications mobiles hybrides pour smartphone

Everspring spécialiste développement mobile à Rennes crée votre application hybride L'application mobile Hybride : profiter des fonctionnalités du natif avec la puissance du Web La création d'applications mobiles est en vogue, à juste titre : un nombre toujours croissant de personnes utilisent les périphériques mobiles (tablettes et smartphones) pour travailler, s'amuser, et surtout consulter Internet.

Créer une application mobile est un sujet à part entière de votre plan de communication digitale. Faut-il créer une application 100% native, ou une application hybride, ou une Progressive Web App ? Comment obtenir une application performante qui satisfera vos mobinautes ? La préférence va désormais aux web apps progressives (voir les PWA) mais de nombreuses applications sont encore conçues en mode hybride (mi-native mi-web).

Qu'il s'agisse de reprendre votre application hybride existante ou de créer une nouvelle application hybride, Everspring vous fournit une expertise complète sur 3 niveaux : l'expertise web (nécessaire pour l'hybride), l'ingénierie informatique (création des apps sur-mesure), et le design graphique mobile.

Notre offre de création d'applications hybrides


  • Création d'application mobile hybride pour périphérique sous iOS
  • Création d'application mobile hybride pour périphérique sous Android
  • Création d'application mobile hybride pour périphérique sous Windows Phone
  • Conception de solution web centralisée avec vues web et données spécifiques à l'appli mobile
  • Tracking d'utilisation de l'application mobile hybride (tracking web)
  • Optimisations techniques web de votre application mobile hybride
  • Maintenance d'application mobile hybride (et maintenance du serveur web central)
  • Design d'interface d'application mobile hybride (web design) par notre Studio 2D 3D
  • Tests de performance d'application mobile hybride
  • Hébergement web de l'application mobile hybride
  • Correction d'application mobile hybride

Pour en savoir plus sur les Application Hybrides mobiles...


Quand on pense « application mobile » on pense souvent à une application dite « native » c'est à dire développée avec du code spécifique à l'environnement ciblé (iOS / Android / Windows Phone) pour obtenir un programme à installer sur un smartphone. Les applications natives sont complexes à créer et doivent être générées intégralement pour chaque environnement.

Il existe des variantes d'applications mobiles plus faciles à créer et plus faciles à maintenir. La première variante est l'application hybride, la seconde - plus récente - est la Progressive Web App (PWA). Les PWA devraient à terme supplanter les applications hybrides.

L'application hybride combine des développements natifs (code propre à l'environnement ciblé) et un navigateur web simplifié qui permet de lire des pages web et des sites Internet. Ce sont donc des « coquilles » applicatives spécifiques dans lesquelles on insère un navigateur Internet. L'avantage est que la création des applications pour chaque environnement (iOS / Android / Windows Phone) est simplifiée, et peut même être réalisée une fois pour toutes (alors qu'à chaque modification dans une application native il faut recompiler l'intégralité du code).

Le socle natif de l'application hybride permet d'accéder aux fonctions du smartphone et le navigateur web permet de lire n'importe quel site Internet. Nous avons donc une application mobile en apparence classique, mais qui bénéficie de la puissance et souplesse propre aux sites web. Un site Internet fonctionne à partir d'un serveur web : les opérations de maintenance sont facilitées du fait que l'on modifie le code et les ressources applicatives à un seul endroit.

Concernant le processus de publication des applications mobiles : une application mobile native ou hybride doit être proposée aux places de marchés d'applications mobiles (les « Stores » : App Store / Google Play / Windows Store) pour pouvoir être téléchargée par les internautes. A chaque modification de l'application - corrective ou évolutive - il faut republier l'application. Ce processus est contraignant et prend du temps. L'application hybride permet d'éviter de modifier le socle natif - car on modifie le site web qui fonctionne dedans directement sur le serveur web - limitant ainsi les soucis et délais liés à la publication sur les places de marchés.