Audit bases de données et SGBDR, Expertise Data, DBA SQL-Server

Everspring prestataire bases de données à rennes, DBA certifié SQL-Server à Rennes Vos données informatiques sont le coeur de votre système d'information. Alors soignez-les ! Maitriser les bases de données et les données de production est un enjeu crucial pour n'importe quelle entreprise ou organisation. Les données informatiques et les bases qui les contiennent sont au coeur des systèmes d'information.

Alors qu'elles sont si importantes, les bases de données sont souvent le parent pauvre des projets informatiques. Mal pensées, mal conçues, mal organisées, peu (ou pas) maintenues, rarement optimisées, elles finissent par perdre leurs performances et ralentir le fonctionnement de l'informatique dans l'entreprise.

Il est pourtant possible de redonner à vos bases de données leur place stratégique ainsi que leur souffle : en faisant appel un véritable expert en bases de données, un DBA (database administrator) certifié, qui saura détecter les problèmes de conception et de performance, puis proposer une liste d'améliorations.

Notre offre d'expertise SGBDR, SQL, et SQL-Server


  • Audit de bases de données (SQL-Server, MySQL, PostgreSQL, SQLite...)
  • Assistance à la conception et mise en oeuvre de nouvelles bases de données
  • Conseils et assistance pour l'exploitation efficace des bases et des données
  • Recommandations d'améliorations :

    • Architecture hardware
    • Upgrade du SGBDR, configuration du SGBDR
    • Migration de SGBDR (changement pour un SGBDR plus puissant)
    • Conception des bases et du stockage des données
    • Changement de type de stockage pour certaines ressources
    • Index de tables, vues indexées, procédures stockées
    • Conception et optimisation des requêtes SQL
    • Echanges de données entre systèmes (intégration ERP...)
    • Stratégie d'archivage de données volumineuses
    • Stratégie de sauvegarde (complète, différentielle, externalisée)
    • Mise en oeuvre de procédures de maintenance automatisées

Pour en savoir plus sur les audits SGBDR et l'expertise DBA...


Les SGBDR - Système de Gestion de Base de Données Relationnel - et autres systèmes de stockage de données sont désormais au coeur de tous les systèmes d'information (SI). Défini au sens large, un SI peut être l'architecture informatique et applicative d'une entreprise, les modules d'un ERP, les applications servant à délivrer un service web comme un site Internet.

Une base de données informatique contient les données permettant au service web de délivrer ses contenus, au logiciel de produire ses résultats, au SI d'assurer la cohérence des processus informatiques de l'entreprise. Une perte de données, la création de données non fiables, une corruption de données, une redondance non voulue des données, sont des aléas qui perturbent le fonctionnement du service. Il est donc crucial de maitriser ces données informatiques.

En outre, une base de données est un objet structuré possédant une configuration et des paramètres modifiables. Cet objet est plus ou moins bien conçu, selon le niveau d'expertise de celui qui le crée. La plupart du temps la base de données fait son office, mais souvent elle ne comporte pas les optimisations lui permettant de faire face à une charge d'utilisation importante.

A cela s'ajoute le fait que les systèmes de gestion de bases de données - les SGBDR en particulier - sont des applications ou services complexes : dans leur mécanismes informatiques, dans leur configuration, et dans les fonctionnalités offertes en support. Ces systèmes peuvent subir des aléas tels que : mauvaise installation, mauvaise configuration (paramétrage), maintenance non faite (ou pas assez souvent), mauvaise utilisation des bases de données (qui sont donc les objets gérés par ces systèmes), charge d'utilisation trop importante (surcharge).

Les SGBDR doivent donc être correctement installés et configurés, puis optimisés et régulièrement maintenus. Sans cela le système perd de son efficacité avec le temps, voire même se bloque complètement. Dans le premier cas le travail des personnes connectées au SGBDR ralentit avec lui (d'où perte de rentabilité); dans le second cas plus personne ne peut travailler.

Le consultant expert en bases de données (DBA expert) a pour mission de passer en revue l'ensemble des éléments techniques concourant à la bonne santé et au bon fonctionnement de votre base de données. Il analyse le matériel (hardware), les logiciels et leur configuration, la conception des bases de données et leur paramétrage, le stockage et la gestion des données dans ces bases, et la manière de requêter ces données. Sans un audit complet vous ne connaitrez pas l'état exact de vos bases, et vous ne connaitrez pas les points d'amélioration.