Passez votre site internet en HTTPS en 2017

installer https sur son site internet

Google l'a dit : vous devez maintenant passer votre site internet en HTTPS afin de rester dans les clous

Après la version mobile obligatoire, Google pousse les propriétaires de sites web à les sécuriser avec HTTPS. Ajouter les technologies SSL et HTTPS nécessite quelques opérations techniques, et en particulier de rediriger correctement l'indexation...

Habituellement réservé aux sites e-commerce (sites marchands, boutiques en ligne, autres systèmes de vente en ligne) le protocole HTTPS est désormais recommandé par Google pour sécuriser tous les types de sites Internet. Ne pas adopter la norme https sur votre site web pouura prochainement être vu par Google comme un facteur pénalisant pour son référencement et son positionnement. Mais ce sera également un facteur pénalisant pour les internautes, qui seront avertis visuellement par les navigateurs (Chrome et Firefox) que votre site Internet n'est pas sécurisé. Il est donc temps de faire appel à une agence spécialisée (agence web, agence digitale) pour mettre à jour votre site web et le passer en HTTPS.

Le protocole HTTPS est utilisé depuis longtemps sur les sites Internet pour apporter un niveau de sécurisation supplémentaire aux transactions liées à un acte d'achat en ligne, et surtout rassurer les internautes. La présence du protocole HTTPS se traduit visuellement par la présence du logo « cadenas » visible dans votre navigateur. Le protocole HTTPS est devenu un gage de confiance pour l'internaute, qui peut alors réaliser plus sereinement son acte d'achat en ligne.

Désormais, Google incite (impose ?) que le protocole HTTPS soit utilisé pour sécuriser tous les sites web, pas seulement les sites marchands. Une majorité de sites internet sont concernés par cette décision : tous les sites web vitrines, sites web corporate, sites web d'information, sites web éditoriaux, sites web de type catalogue (mais sans processus de vente en ligne), et bien sûr tous les blogs. L'ensemble de ces sites devrait donc adopter le protocole HTTPS afin de se faire bien voir par Google, au sens propre comme au sens figuré.

La mise en oeuvre de HTTPS sur votre site web doit être envisagée en passant par une agence web spécialisée (comme Everspring à Rennes). En effet, le protocole ne s'installe pas si facilement à la place du protocole HTTP (protocole habituel). D'abord il faut installer un certificat SSL sur le serveur web qui fait fonctionner votre site afin d'activer le protocole HTTPS. C'est un certificat d’authentification délivré par un tiers de confiance. Ensuite il faut reconfigurer le site au moyen du CMS qui le fait tourner (ex: WordPress, Drupal, Typo3, Prestashop, Magento) de manière à ce que les adresses (les urls) passent toutes en HTTPS. Enfin, il sera particulièrement important pour conserver le référencement naturel de votre site, de mettre en place des règles de redirection pour dire aux moteurs de recherche du web - Google en tête - que toutes les urls qu'ils ont indexées (urls qui pointent sur les pages de votre site) doivent être redirigées vers les mêmes pages avec protocole HTTPS. Exemple : l'url « http://www.monsite.fr/boutique/ » sera redirigée « https://www.monsite.fr/boutique/ ». Cette phase de création de règles de redirection est spécifique et technique, et requiert donc un expert du web pour sa mise en oeuvre.

Il n'y a pas d'obligation à installer HTTPS sur votre site Internet, ne pas le faire n'empêchera pas votre site de fonctionner. Toutefois un risque existe pour sa vie future, à deux niveaux : (1) Google pourrait pénaliser le référencement naturel et le positionnement dans ses pages de résultats si HTTPS n'est pas activé (ou du moins favoriser les sites qui sont en HTTPS, potentiellement ceux de vos concurrents); (2) les internautes pourront être amenés à fuir votre site web (et aller vers les sites de vos concurrents) s'ils sentent que la sécurisation du site n'est pas optimale. Ce dernier point suffit à lui seul pour passer à l'action et faire installer HTTPS sur votre site web.

Comment vous y prendre ? Contactez une agence digitale et demandez un devis pour la mise en oeuvre du protocole HTTPS. Après une analyse rapide de votre site internet ils pourront vous fournir une estimation du temps et du budget requis pour cette opération, puis programmer l'intervention. Un site peu complexe (site marchand simple, site vitrine, blog) pourra bénéficier du protocole HTTPS avec une intervention rapide et peu couteuse.

Contactez maintenant l'agence Everspring pour étudier la question : page contact